Nul n'ignore les liens historiques de la CCI avec la Convention de New York de 1958. Elle a en effet contribué à l'adoption du Protocole et de la Convention de Genève, prédécesseurs de la Convention de New York, avant de participer aux efforts qui ont abouti à l'adoption de cette dernière. Depuis 1958, par l'intermédiaire du cercle toujours plus large de ses adhérents, elle œuvre à encourager la ratification de ce texte, entré à ce jour en vigueur dans quelque 140 Etats.

La CCI a souhaité marquer le 50e anniversaire de la Convention de New York par la publication d'une étude sur les règles de procédure nationales relatives à la reconnaissance et à l'exécution des sentences arbitrales étrangères. Cet ambitieux projet, qui a mobilisé les compétences de spécialistes de l'arbitrage de toutes les régions du globe, est le fruit du labeur d'un groupe de travail constitué par la Commission de l'arbitrage de la CCI sous la coprésidence de Geoffroy Lyonnet et David Roney.

Cette publication, qui se veut un outil de référence pratique, réunit, pays par pays, des informations sur les conditions juridiques locales entourant la reconnaissance et l'exécution des sentences arbitrales étrangères. En plus de l'édition papier, elle sera disponible en ligne à la Dispute Resolution Library (<www.iccdrl.com>) de la CCI et sera périodiquement mise à jour en fonction de l'évolution de ces conditions.

John Beechey

Président

Cour internationale d'arbitrage